Cette recherche acte que :

> Il existe une corrélation entre la profondeur des Etats de la Conscience d’une personne et la Création de Valeur Globale dans ses pratiques professionnelles, ses relations interpersonnelles, son interaction avec l’écosystème, son environnement en général. Et plus précisément,

> Il existe 7 niveaux de conscience d’une personne, objectivables par des variables (temps, espace, corps, moi) qui sont en corrélation avec 7 niveaux de création de valeur globale (économique, humaine, environnementale et sociétale) dans ses actions.

Plus la stabilisation et l’intégration des 7 niveaux de conscience sont présentes, plus la perception de la réalité et les pratiques de la personne vont régénérer l’écosystème de la planète en créant de la valeur globale.
La mesure de ces 7 niveaux de conscience et de pratiques sont formalisées dans le label « Conscience et Action ». La régénération de l’écologie interne de la personne génère des actions qui vont contribuer à la régénération de l’écologie de la planète.


> Le processus de changement d’états de Conscience et de pratiques peut faire l’objet d’un apprentissage.

Cette recherche est à l’origine du développement de concepts :

> Les notions de stabilisation et d’intégration d’un état de conscience.

> Une méthode pédagogique nommée CESIA (Conscience Exploration Stabilisation Intégration Action) qui permet l’apprentissage « Conscience et Action ».

> Une méthode de mesure : le label « Conscience et Action ».

Il permet d’objectiver une grille de lecture de 7 états de Conscience corrélés avec 7 niveaux de pratiques qui vont créer de la Valeur Globale. Il permet d’établir un classement en 7 niveaux d’entreprises ou d’activités qui créent de la valeur globale.

Cette recherche est à l’origine du développement :

> De protocoles de recherche qui sont issus des séminaires « recherche » annuels depuis 2006, ou bien co-élaborés avec des professionnels et testés par ces derniers dans leur domaine. Exemple : accompagnement des autistes, l’art, les pratiques agricoles…

> D’un espace, le centre expérimental agro-écologique et pédagogique de la grande terre, dans les Cévennes. Objectif : niveau 7 du label « Conscience et Action »

> De formations, séminaires conçus selon la méthode CESIA destinés au grand public. En particulier le cursus de 3 ans nommé « Conscience - Energie - Corps » qui sera rebaptisé  «Mission d’Être - Mission d’Action » ; de conférences.

> Des produits d’exploration de la conscience, les CDs Hémi-Sync.