Le domaine de la grande terre - Centre expérimental agro-écologique et pédagogique

Son étendue est de 46 ha, en limite des départements du Gard (30) et de la Lozère (48) sur la commune de St Etienne Vallée Française, en bordure d’une magnifique rivière, le Gardon, au lieu dit « Marouls Rivière ».

 

Quatre sources dont deux très abondantes abreuvent ce lieu.

Un peu d’histoire…

L’intention de créer un lieu qui crée de la Valeur Globale en Conscience est ancienne, nous l’avons rêvé…

L’idée a fait son chemin…

C’est ici que les nombreuses synchronicités de la Vie nous ont menées en 2005 pour animer nos séminaires d’été, sur un concept simple : on arrive tout est sauvage, on repart tout est sauvage, entre temps, 200 à 300 personnes sont venues se ressourcer,

explorer leurs dimensions d’Être humaines et profondes, entrer en synergie avec la nature, s’ouvrir à l’autre, à l’écosystème au sens large du terme.

Ce Lieu est un espace expérimental, il a été créé pour expérimenter « la charte des droits et des devoirs de la planète et de l'Être en chacun » ainsi que le label « Conscience et Action ».

Ses objectifs sont de :
 

- Vivre selon les deux référents précités,
- De former des personnes à la création, dans leur domaine de compétences, d’autres lieux « Conscience et Action » de type 5 à 7 afin que ces espaces deviennent des références dans leur mode de vie, de production, d’enseignement.

La vision de ce lieu « Conscience et Action » de type 7, qui nous anime...

Un lieu où chacun expérimente naturellement un état, de création d’un espace où d’une part « le naturel, le sauvage (minéral, végétal, animal, eau, énergie, espace) », et d’autre part « la main de l’homme, le domestiqué, le cultivé (minéral, végétal, animal, eau, énergie, espace) » sont en interaction, en énergie, en co-création dans le respect des droits et des devoirs de la vie de chacun ; où la connaissance et la compréhension de l’écosystème sont une évidence.


Un lieu où les pratiques régénèrent l’écosystème, les déchets des uns sont les matières premières des autres.


Un lieu où les minéraux, les végétaux, les animaux, l’eau, l’énergie, l’air et les humains sont considérés comme des personnes morales, où leurs droits et leurs devoirs respectifs les uns vis-à-vis des autres sont respectés.


Un lieu qui équilibre son espace naturel, sa capacité d’accueil et de production naturelle et cultivée.


Un lieu d’harmonie de l’aménagement et de l’architecture des espaces, d’amplification de la synergie naturelle et humaine, dans la vie du sol, des végétaux naturels et du jardin, des animaux sauvages et domestiques ; un habitat vivant dans un environnement vivant, indépendant en eau et en énergie, un lieu d'échanges et de partages…

Un lieu de Vie, d’accueil et de partages de cultures, où il fait bon vivre.


Un lieu de recherche dans les domaines développés sur le terrain, agriculture, architecture, habitat et aménagement global qui prenne en compte l’écosystème, habitat, énergie, gestion de l’eau.


Un lieu de production et de transformation : agricole, apicole, artisanal.


Un lieu d’Enseignement : formations professionnelles, séminaires, chantiers école, espace famille, séjours libres...


Un lieu d’émergence individuelle et collective, un lieu de co-construction.


Un lieu construit grâce à la dynamique des permanents, des actionnaires de la SCI, des membres de l’Organisation Non Gouvernementale, des chantiers école, des séjours libres, du donner-recevoir dans ses différentes dimensions.


Expérimenter un espace où les consciences et les coeurs des règnes et des éléments s’éveillent dans une symphonie alchimique de transformation, une respiration de vie dans l’action, l'émergence d'un espace sacré.

Si vous êtes intéressés par la vie de ce lieu, consultez notre site internet (actuellement en cours de construction)

www.conscience-action.org

 

C’est dans ce lieu que nous animons tous nos séminaires d’été.

 

C’est dans cet Espace que nous vous invitons l’été prochain à nous rejoindre pour suivre un séminaire ou bien participer à un chantier école en famille ou bien seul, pour se ressourcer, toucher la terre, les plantes, les animaux, la rivière, le soleil, l’air et laisser émerger le sens juste pour soi.

Si vous souhaitez contribuer à ce lieu :

- venir participer aux chantiers école, consulter le calendrier ici
- venir en séjours libres : du 7 au 21 juillet 2018, nous contacter ici
- devenir membre de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) «Conscience et Action », nous contacter ici